Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les pôles d'activité dans les établissements de santé français permettent une décentralisation efficace de la gestion, facilitant la coordination et la gestion des ressources. Le contrat de pôle, essentiel pour la gestion des médicaments, définit les objectifs de qualité et de sécurité des soins, avec des indicateurs d'évaluation. Les chefs de pôle, nommés pour 4 ans, jouent un rôle clé dans l'organisation et la continuité des soins, soutenus par une formation spécifique en management.
Le découpage en pôles est une obligation pour tous les établissements de santé, aussi bien pour les centres hospitaliers que pour les centres hospitaliers régionaux ou universitaires. La création des pôles s’appuie sur le projet d’établissement. Le nombre, la dénomination, la taille et la composition des pôles relèvent des modalités d’organisation choisies par chaque établissement.
Les pôles, fédérant les services, autorisent une décentralisation de la gestion et peuvent faciliter la coordination avec une délégation de gestion au travers d’une contractualisation qui donne aux pôles une certaine liberté de gestion.
La seule structure qui est codifiée par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territo...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta